private-equity

Private Equity Magazine: Niels Court-Payen décrypte l’intérêt des fonds pour le secteur du Coworking – Coliving

Pour Private Equity Magazine, Niels Court-Payen, Président d’A Plus Finance apporte son éclairage sur un secteur en plein essor en France: les espaces de coworking ou coliving. 

Ces espaces de travail ou d’habitation partagés, comme WeWork, Sharies, Colonies, The Bureau, Nextdoor ou Kwerk, commencent à intéresser les fonds.

« Nous sommes dans une année de basculement. Les fonds traditionnels ont toujours investi dans l’hôtellerie. Cependant, les nouveaux business models qui émergent sont largement basés sur le digital. Ils intéressent donc les fonds de private equity spécialisés dans l’investissement dans des PME avec l’idée d’aider au développement des leaders de demain. Ces nouveaux business models de location résidentielle partagée permettent de se faire une place dans un marché segmenté par Airbnb d’un côté et les hôteliers de l’autre », explique Niels Court-Payen, président d’A Plus Finance.

A Plus Finance, est pionnier sur le domaine des Résidences Services Seniors, qui peuvent être assimilés à du Coliving, puisque chaque pensionnaire a son appartement et peut bénéficier de services communs. Les Résidences sont ensuite louées aux exploitants, leader sur le marché.

« Ces leaders n’ont pas encore d’équivalents dans le secteur du coliving/coworking. Cependant, les petites équipes qui gèrent déjà des lieux partagés vont avoir besoin de renforcer leurs fonds propres. Nous allons donc vers un modèle dual, avec des OPCI pour investir dans les murs et par ailleurs des fonds de capital investissement pour investir en equity au capital des exploitants », ajoute Niels Court-Payen.

Lire l’intégralité de l’article ici (réservé aux abonnés).