Dans cette tribune, Fabrice Imbault, Directeur Général d’A Plus Finance s’interroge sur les conséquences du cycle d’innovation ultra rapide dans lequel nous évoluons et sur les éventuelles solutions à mettre en oeuvre pour faire face à ces mutations.
Les GAFA rivalisent avec les PIB de certains pays et sont souvent considérés comme plus puissants que les États, à tel point que Facebook va créer sa propre monnaie qui sera accessible dès son lancement à 2,5 milliards d’êtres humains… Malgré la volatilité des marchés financiers, ils flirtent régulièrement avec les 1000 milliards de capitalisation boursière.
Dans leur sillage, tout un écosystème d’innovation s’est créé autour d’incubateurs et d’accélérateurs qui propulsent une myriade de start-ups développant des produits et des services dont nous n’osions pas rêver il y a 10 ans. Qui cherche encore un taxi alors qu’il existe Uber ? Qui va encore à la banque à l’heure des applications mobiles et des néo-banques ? Ces nouveaux services ont considérablement amélioré nos vies et simplifié les tâches ingrates du quotidien, mais à quel prix ?
Lire l’intégralité de la tribune ici