le cercle les echos

Fabrice Imbault sur Le Cercle Les Echos: La démographie, véritable enjeu des sociétés développées

Fabrice Imbault, directeur général d’A Plus Finance analyse, dans une tribune publiée sur Le Cercle Les Echos, le rôle de la question démographique dans les économies développées. Un rôle de plus en plus central, à la fois pour comprendre les questions liées au chômage et aux besoins de main d’oeuvre, mais aussi les enjeux qui en découlent.

Quelque 100 000 emplois par an doivent être créés en France pour répondre à la seule hausse du nombre d’actifs qui arrivent sur le marché du travail et ainsi, contenir le taux de chômage. Pour qu’il recule davantage et durablement, il faut donc en créer beaucoup plus…

Or, la tendance française de ralentissement du rythme d’augmentation de la population en même temps que l’augmentation de la part des plus de 65 ans, pose question. Au delà du besoin de main d’oeuvre, naissent d’autres enjeux sous-jacents, tels que ceux liés aux politiques d’immigration ou encore à la création d’infrastructures adaptées aux seniors valides mais fragiles, catégorie qui augmente le plus rapidement dans cette tranche démographique.

Lire l’intégralité de la tribune ici.