Fabrice Imbault, directeur général d’A Plus Finance signe une tribune sur la transmission de la crise financière, puis bancaire, à l’économie réelle, 10 ans après la crise des subprimes.
« La crise des subprimes est donc devenue globale. Un phénomène assez rare. L’éclatement de la bulle Internet en 2001 n’était pas de même nature et relevait d’un phénomène propre aux marchés. Certes, des blocages de l’économie ont eu lieu. Mais davantage liés à des évènements géopolitiques, comme en 2001 à la suite des attentats du 11 septembre ou en 2003 avec la seconde guerre du Golfe. »
« Dix ans après, les économies sont globalement en meilleure santé. Les États-Unis en tête, qui enregistrent une croissance ininterrompue depuis 2009. Un cycle exceptionnellement long marqué par un plein emploi (taux de chômage à 3,9 %), des marchés financiers atteignant des sommets… »
Lire l’intégralité de la tribune : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-187122-opinion-dettes-publiques-les-nouveaux-subprimes-2208855.php